La saison 2014/2015 du FC Barcelone a été simplement exceptionnelle. Le club a remporté le triplé (Coupe-Championnat-Ligue des Champions), une première depuis 2009. Mais pour 2015/2016, ça risque d’être différent. On vous l’annonce : ça sent la saison sans titre.

Un groupe quasiment intact
Pour redonner un coup de fouet à une équipe qui a tout gagné, rien de tel que quelques recrues qui viennent concurrencer le 11 type du coach. Le Barça, à cause de sa condamnation par la FIFA, ne va pas pouvoir impulser un renouveau.
Une interdiction de recrutement empêche le club d’aligner un nouveau joueur avant le 1er janvier 2016. Arda Turan et Aleix Vidal vont donc devoir attendre jusqu’à cette date pour évoluer sous leurs nouvelles couleurs. L’effectif du FC Barcelone n’a donc pas changé et s’est même rétréci. Une situation compliquée à gérer pour un coach qui doit faire aussi bien avec moins de moyens. Les effets s’en ressentent déjà.
Sur les cinq premiers matchs du FC Barcelone cette saison, le bilan n’est pas aussi reluisant que désiré. Le club a concédé une défaite (4 à 0 !) et un match nul face à Bilbao. Les trois victoires acquises par le club se sont fait dans la douleur. Séville a bien failli renverser le Barça en Supercoupe d’Europe (5-4) et Bilbao n’a craqué qu’en fin de rencontre en championnat. La plus belle illustration de l’exemple semble se trouver dans la victoire de ce week-end face à Malaga : 1-0 grâce à Thomas Vermaelen ! Qui eut cru que le Belge sauverait un jour les Blaugrana ?
Fatigue et usure
Réaliser un triplé, cela veut aussi dire, jouer de nombreux matchs. La Coupe de Roi se dispute en recontres aller-retour, la Ligue des Champions aussi. Le Barça n’a pas pu se reposer en championnat puisque le club a été suivi de près par le Real Madrid jusqu’aux dernières journées de mai 2015.
Lionel Messi, Neymar, Javier Mascherano ou encore Daniel Alves ont ensuite disputé la Copa America, très demandeuse en énergie. Ces joueurs cadres vont payer leur année 2015 ultra-rythmée alors que Pedro, Xavi et Adriano, ceux qui pouvaient leur permettre de souffler, sont partis du club.
Lionel Messi et Javier Mascherano viennent d’enchaîner deux saisons particulièrement longues. Les deux argentins ont successivement disputé la finale de la Coupe du Monde 2014, fait le triplé en 2015 et comme expliqué juste précédemment, la Copa America, au cours de laquelle ils ont échoué en finale.
Pour les remplacer en cas de coup de mou, le banc barcelonais n’offre pas de garanties. Sur les côtés, Munir El Haddadi aura du mal à faire oublier les entrées efficaces de Pedro et Sergi Roberto doit reprendre le rôle de joker de luxe de Xavi. De même pour Marc Bartra, qui tarde à confirmer son statut d’espoir en défense espagnol. Pas sûr que ces trois là arrivent à relever le défi.

Sur cette équipe bis du Barça, seuls Jérémy Mathieu et ter Stegen ont le niveau pour postuler à une place de titulaire en équipe première. Le FC Barcelone va donc devoir jouer une demi-saison à 13. Du suicide.
L’Euro en vue et la difficile Ligue des Champions
Autre élément qui pourrait être déterminant : les joueurs espagnols comme Iniesta, Piqué, Sergio Busquets ou encore Jordi Alba ont à coeur de réaliser un bon Euro. Les exemples de joueurs levant le pied avant une grande compétition sont nombreux. Zinedine Zidane en 2006 avait passé une saison tranquille, tout comme Patrick Vieira. Les supporters du Paris Saint-Germain se souviennent également des prestations de Thiago Silva à l’approche de la Coupe du Monde 2014. Le joueur n’y était tout simplement plus et avait plutôt les yeux tournés vers les transferts.
Des facteurs qui ne vont pas dans le sens d’une belle saison du Barça. Et de toute manière, conserver son titre en Ligue des Champions semble aujourd’hui impossible. Cela n’est plus arrivé depuis les succès du Milan AC en 1989 et 1990. Une éternité.
Pour nous, le Barça va faire chou blanc. Qu’en pensez-vous ?
Pas de commentaire